CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
EC : option « Économique et Commerce »
T : voie « Technologique »

Comme son nom l’indique, une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’Économie et Commerce, voie Technologique (CPGE-ECT) est une formation :
.        – réservée aux bacheliers STMG (voie Technologique),
.        – qui prépare notamment aux concours d’entrée aux Grandes Écoles (classe prépa)
.        – mais uniquement aux Grandes Écoles d’Économie et Commerce (option EC)

.
Toutefois il convient de se méfier de l’ambiguïté de ces termes. En effet, comme nous l’expliquons en détail dans les pages de cette rubrique :

1) si les CPGE-ECT n’accueillent que des étudiants de la voie technologique (STMG), elles les préparent à passer le même concours que leurs camarades issus de S ou ES (même si, bien entendu, certaines épreuves de ce concours sont adaptées à la formation différente suivie par les candidats suivant leur baccalauréat d’origine).

2) le terme « Grandes Écoles d’Économie et de Commerce » traduit très mal la réalité de l’enseignement qui y est dispensé. La vocation de ces établissements n’est absolument pas de former uniquement des « économistes » ou des « commerciaux » mais de former des étudiants à tous les métiers du management… D’où leur changement récent d’appellation en Grandes Écoles de management ou Business school.

3) si le débouché « historique » d’une CPGE-ECT est celui des Grandes Écoles de management, il convient de souligner que, grâce aux crédits ECTS et aux passerelles existantes, il est également possible à un étudiant qui a suivi une CPGE-ECT de rejoindre une filière universitaire classique.

4) si la durée d’une prépa est de 2 années, il faut bien comprendre qu’elle s’inscrit dans un cursus long qui vise à préparer (en grande école ou à l’université) un master (bac + 5).