Sommaire :
…… Programmation des activités périscolaires de la CPGE-ECT de Nice
…… Nature des activités périscolaires de la CPGE-ECT de Nice
……………………… Programme 2017-18
……………………… Programme 2016-17
…… Principaux partenaires des activités périscolaires de la CPGE-ECT de Nice

.

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DE LA CPGE-ECT DE NICE

Les cours de la CPGE-ECT de Nice se déroulent du lundi matin au vendredi soir. Toutefois, dans l’emploi du temps une demi-journée est réservée aux activités périscolaires.
Cette demi-journée (actuellement le mercredi après-midi) est réservée à 2 types d’activités :
.
• les traditionnels devoirs surveillés :
ceux-ci (ainsi que les khôlles) sont destinés à exercer une pression constante sur les néo-bacheliers, afin qu’ils perdent progressivement leur tendance fréquente à la procrastination et qu’ils comprennent l’intérêt d’un travail régulier.
.
• les activités d’ouverture culturelle : celles-ci sont destinées à éveiller la curiosité intellectuelle des étudiants, à renforcer leur culture générale et à aiguiser leur réflexion critique.
Bien entendu, sachant qu’il n’est pas toujours possible de programmer les activités d’ouverture culturelles sur une après-midi donnée, il arrive que celles-ci soit programmées sur une autre journée ou en soirée (notamment sorties au théâtre ou à l’opéra).

Par ailleurs, la CPGE-ECT de Nice intègre régulièrement, au sein de son cursus, un séjour à l’étranger, durant lequel les journées de cours sont banalisées.  Son but est, à la fois, d’élargir l’horizon culturel de nos étudiants en les confrontant à une autre culture et, bien entendu, de leur donner l’occasion de pratiquer une langue étrangère.

 .

NATURE DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DE LA CPGE-ECT DE NICE

 Au-delà des traditionnels DS, l’équipe pédagogique de la CPGE-ECT de Nice s’efforce d’élargir les compétences orales de ses étudiants mais aussi les bases de leur culture générale, en stimulant leur curiosité intellectuelle à travers une très grande variété d’activités :

• court séjour à l’étranger dont l’objectif est à la fois d’immerger (souvent pour la 1° fois) nos élèves dans un contexte où l’usage d’une autre langue que le français est indispensable et de les confronter à un nouveau contexte socio-culturel (« contexte socio-économico-politique’, usages, histoire, références culturelles, etc.)

• conférences portant sur des thémes socio-économiques d’actualité ou d’ordre philosophique. Ces interventions sont réalisés par des professionnels (praticiens ou chercheurs) et se déroulent, suivant le cas, directement au sein de notre établissement ou chez nos partenaires régionaux (grandes écoles, universités, entreprises) ;

• sorties à l’opéra, au théâtre ou au cinéma. Il s’agit de proposer à nos étudiants d’assister à des spectacles de nature à élargir le champ de leurs pratiques culturelles traditionnelles ;

• repas dans un restaurant gastronomique afin de sensibiliser nos étudiants aux codes culturels liés à une autre dimension de leur future activité professionnelle de cadre (règles de conduite lors d’un repas d’affaire, subtilités des arts de la table en France, dimension culturelle des règles de bienséance, etc.) ;

• ateliers collectif de travail animés par des professionnels, sur des sujets divers en rapport avec leur future orientation professionnelle (choix d’une orientation métier, sources de financement des études en grandes écoles, etc.) ;

 forum grandes écoles organisé, chaque année, par l’équipe de la CPGE-ECT de Nice. Au cours de celui-ci d’anciens étudiants, passés notamment par la CPGE-ECT de Nice, viennent présenter leur grande école respective. Ces derniers font ainsi profiter nos étudiants actuels, de manière directe et sans langue de bois, de leur expérience : intérêt et difficultés de ce cursus, conseils pratiques pour les concours, avis personnel sur les forces et faiblesses de leur école, etc.

• séances de sophrologie destinées à aider nos étudiants à développer un nouveau rapport à l’effort et une attitude positive face aux difficultés d’un cursus exigeant. L’objectif est de les aider à ‘mieux apprendre’, en leur proposant des exercices et des techniques simples pour améliorer leurs capacités d’attention, de concentration et de mémorisation.

• préparation aux épreuves orales d’entretien au travers de séances collectives et individuelles, organisées avec des professionnels (cadres d’entreprise et membres des jurys de grandes écoles).
.

Compte tenu de la diversité de l’origine sociale de ses étudiants, la CPGE-ECT de Nice s’efforce, grâce au soutien actif et désintéressé de ses nombreux partenaires, de proposer l’ensemble de ces activités sans aucune participation financière de leur part.

Chaque année, en fonction des opportunités, l’équipe de la CPGE-ECT tente d’élargir et d’enrichir la palette de ces activités périscolaires.
Une liste détaillée des activités réalisées au cours de ces dernières années est accessible à partir des liens suivants :
.      Programme 2017/18 des activités périscolaires de la CPGE-ECT de Nice
       (attention, ce programme  a vocation à être complété et enrichi en cours d’année)
       Programme 2016/17 des activités périscolaires de la CPGE-ECT de Nice

 .

PRINCIPAUX PARTENAIRES DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DE LA CPGE-ECT DE NICE

Les cordées de la réussite : dispositif national réunissant différents établissements dans l’objectif de promouvoir l’égalité des chances de réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur et, en particulier, des jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, ont tendance à s’autocensurer.
La CPGE-ECT de Nice fait partie d’une cordée intitulée Ambition : intégrer une grande école, qui est animée par SKÉMA Business School. Dans ce cadre, cette grande école finance un grand nombre d’activités d’ouverture culturelle mises en place conjointement avec notre équipe pédagogique : séjour de nos étudiants à l’étranger, conférences, sorties au théâtre/opéra, repas en restaurant gastronomique (initiation aux usages de la table), entraînement aux oraux, etc.

Article 1 (anciennement Passeport avenir) : dispositif national visant à faire tutorer par des cadres d’entreprises bénévoles des jeunes issus de milieu modeste, afin de les faire bénéficier d’un réseau professionnel, de conseil et d’un soutien dans leur parcours vers l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Chaque année, des étudiants de la 2° année de la CPGE-ECT de Nice sont sélectionnés pour bénéficier d’un tutorat individuel par des cadres d’entreprise, d’un programme d’e-learning en anglais et d’un petit appui financier et logistique lors du ‘tour de France’ que leur impose leur participation aux oraux des concours.
Parallèlement, l’ensemble des étudiants de la CPGE-ECT de Nice profitent également d’un tutorat collectif qui se concrétise par différents ‘ateliers’ (visite d’entreprise et présentation de métiers, solutions de financement de ses études en grande école, visite d’entreprise) et des séances individuelles d’entraînement aux épreuves d’entretien.

• Grandes écoles de commerce : la CPGE-ECT de Nice entretient des relations étroites et suivies avec la plupart des grandes écoles de commerce. Celles-ci nous proposent régulièrement différents types d’activités complémentaires : conférence, visite de campus, entraînements individuels aux oraux, etc.

•  Université de Sophia-Antipolis (UNS) : la CPGE-ECT de Nice a établi une convention avec l’UNS et, notamment ses composantes que sont l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE de Nice) et l’Institut Supérieur d’Économie et Management (ISEM Nice), dans le but de sécuriser le parcours de ses étudiants.

En vertu de cette convention nos étudiants peuvent réaliser une double inscription à la fois en CPGE et à l’Université (sous le statut d’étudiant ‘dispensé d’assiduité’). Cette double inscription permet aux élèves de notre CPGE-ECT :

  • ◊ de profiter des activités organisées dans le cadre de la filière où ils se sont inscrits (conférences, forum, etc.) ;
  • ◊ de bénéficier d’une carte d’étudiant leur permettant d’accéder, tout au long de leur scolarité, à l’ensemble des services de l’UNS : bibliothèque universitaire, médecine préventive, vie étudiante, mobilité internationale, activités sportives et culturelles ;
  • ◊ de pouvoir intégrer directement, au cours ou à la fin de leur cursus, leur filière universitaire d’inscription. C’est-à-dire que, sous réserve de la validation de leur parcours en CPGE-ECT (grâce aux ECTS), nos étudiants peuvent demander la validation de l’année ou des années effectuées en CPGE pour obtenir l’équivalence de la L1 ou L2 et rejoindre le cursus de Licence (diplôme national) de la filière dans laquelle ils se sont inscrits en début de cursus.